Kendrick Lamar est l’un des rappeurs hip-hop les plus influents, connu pour ses chansons « Alright », « HUMBLE » et « Not Like Us ». Après avoir écrit des histoires enfant, ce natif de Californie du Sud, qui a commencé à rapper sous le nom de K-Dot, a mis en musique des paroles évoquant les rues difficiles de Compton où il a grandi.

Son premier album studio, « good kid, mAAd City » , sorti en 2012, a été salué par la critique, et ses récompenses n’ont fait que croître depuis. Vingt-deux fois lauréat d’un Grammy, il compte trois prix du meilleur album rap à son actif et est entré dans l’histoire en remportant le prix Pulitzer avec son disque « DAMN. » en 2018. Lamar a sorti à la surprise générale son sixième album studio, « GNX » , en novembre 2024
Faits en bref
NOM COMPLET : Kendrick Lamar Duckworth
NÉ : 17 juin 1987
LIEU DE NAISSANCE : Compton, Californie
ENFANTS : Uzi et Enoch
SIGNE ASTROLOGIQUE : Gémeaux
D’où vient Kendrick Lamar ?
Kendrick Lamar Duckworth est né à Compton en Californie, le 17 juin 1987, Il doit son prénom au chanteur Eddie Kendricks du groupe R&B/soul The Temptations. Son père, Kenneth « Kenny » Duckworth, était ouvrier et sa mère, Paula Oliver, coiffeuse.
Les parents de Kendrick ont quitté Chicago pour s’installer à Compton afin d’échapper à la culture des gangs de la ville, où Kenny était associé au célèbre gang des Gangster Disciples. Durant son enfance, Kendrick et sa famille, dont ses trois jeunes frères et sœurs, ont vécu dans des logements sociaux et ont même connu la rue pendant un temps.
Le jeune élève excellait à l’école, mais son bégaiement le rendait silencieux. Il aimait écrire et, grâce à son professeur de cinquième, M. Inge, il s’est finalement intéressé à la poésie et à l’écriture créative. C’est alors qu’il s’est passionné pour les rimes, les métaphores et les doubles sens.

Ayant été témoin direct de la violence des gangs et des brutalités policières dès son plus jeune âge, Kendrick a surmonté son traumatisme en écrivant des histoires et des poèmes avant de se consacrer plus tard à l’écriture de paroles. « On pouvait coucher tous ses sentiments sur une feuille de papier, et ils prenaient tout leur sens », a-t-il confié à Rolling Stone en juin 2015. « J’aimais ça. » Certaines de ses paroles contenaient des jurons, à la grande surprise de ses parents, mais ils ne l’ont jamais découragé d’écrire.
Au lycée, Kendrick adopte le pseudonyme K-Dot et commence à interpréter ses paroles en tant que rappeur. À la même époque, il commence à avoir des démêlés avec la police. Bien qu’il n’ait jamais appartenu à un gang, le rappeur en herbe fréquente une bande de malfaiteurs qui cambriolent régulièrement les domiciles. Ses parents l’ont un jour mis à la porte pendant deux jours après que la police a signalé qu’il avait participé à un incident local. Ces expériences ont ensuite influencé sa musique.
Chansons et albums
À 16 ans, Lamar a diffusé sa première mixtape, YHNIC (Hub City Threat: Minor Of The Year) en 2003 , sous le nom de K-Dot. Le projet, qui a suscité un vif intérêt en Californie du Sud et au-delà, lui a permis de décrocher un contrat d’enregistrement avec le label indépendant Top Dawg Entertainment.
Une autre mixtape acclamée, Training Day , est arrivéeEn décembre 2005, Lamar collabore régulièrement avec d’autres rappeurs prometteurs de la côte ouest, comme Jay Rock, avec qui il collabore sur la mixtape « No Sleep ‘Til NYC » en 2007. L’année suivante, il rejoint Jay Rock et les rappeurs Ab-Soul et ScHoolboy Q pour former le collectif de rap Black Hippy. Lamar sort une autre mixtape solo, « C4 » , en janvier 2009, avant d’abandonner définitivement le nom K-Dot et de reprendre son nom de naissance. « Ce changement de nom était simplement une question de développement personnel », a-t-il déclaré plus tard à Hard Knock TV . « Je veux que les gens sachent qui je suis et ce que je représente. »
En septembre 2010, Lamar a sorti sa quatrième mixtape, Overly Dedicated , la premièresous son vrai nom. Le projet a atteint le classement des meilleurs albums R&B/Hip-Hop de Billboard et a ensuite été découvert par l’influent rappeur et producteur Dr. Dre , qui a demandé à Lamar de travailler sur son album toujours inédit Detox .
En collaboration avec Dr. Dre, le rappeur prometteur a sorti son premier album studio, Section.80 , en juillet 2011. Disponible exclusivement sur iTunes, l’album s’est hissé au Billboard 200 et a reçu des critiques majoritairement positives. Cet album concept explorait les thèmes du racisme, de la violence et de l’addiction, avec les chansons « ADHD » et « Ronald Reagan Era (His Vices) ».

Après la sortie de Section.80 , Lamar a continué à écrire des chansons tout en faisant des tournées et en collaborant avec des artistes plus populaires, tels que Drake, Young Jeezy, The Game, Talib Kweli, Busta Rhymes et Lil Wayne. Le buzz continuant de croître, Dr. Dre a pris le jeune artiste sous son aile et l’a signé sur son label, Aftermath Entertainment, en coentreprise avec Interscope Records. Top Dawg Entertainment est resté le label principal de Lamar. Grâce aux vastes ressources d’Aftermath, il était en passe de devenir la nouvelle superstar du rap.
Succès grand public avec un bon enfant, mAAd city
En octobre 2012, le très attendu premier album de Lamar sur une grande maison de disques, Good Kid, mAAd City , est sorti et a été largement salué. Des singles à succès comme « Swimming Pools (Drank) » et « Poetic Justice », ainsi que l’émergence du rappeur comme talent à suivre, lui ont ouvert la voie à des apparitions télévisées majeures pour la promotion de l’album, notamment dans Saturday Night Live , Late Night With David Letterman et Late Night With Jimmy Fallon . Cela a consolidé sa base de fans, non seulement parmi les fans de hip-hop hardcore, mais aussi parmi les étudiants et les fans de rock alternatif.
Lamar s’est fait connaître grâce à ses observations pointues de la culture de rue, examinant souvent la psychologie des victimes de crimes. « C’est l’histoire la plus intéressante pour moi », a-t-il confié au Guardian en décembre 2012. « Au début, j’avais peur d’exprimer ma peur, car on ne sait jamais comment les gens nous percevront. Mais j’ai osé le faire, pour me démarquer. »
Son attrait pour le grand public ne s’est pas arrêté là. Les paroles stimulantes de son premier album ont également attiré l’attention des critiques hip-hop. MTV l’a nommé MC le plus en vogue de 2012, le plaçant aux côtés de Lil Wayne , Jay-Z et Kanye West . Lamar a ensuite été nommé sept fois aux Grammy Awards, dont celui du meilleur album rap et celui de l’album de l’année pour good kid, mAAd city .
En tant qu’artiste invité sur la chanson « Control » de Big Sean en 2013, Lamar a écrit un couplet de 62 mesures qui a stupéfié la critique. Bien que le morceau ait été écrit par un autre artiste, sa partie a attiré l’attention en raison de son défi lancé à plusieurs autres grands noms du hip-hop, dont Drake, J. Cole et Big Sean lui-même. Les déclarations audacieuses de ce couplet controversé, rappé par Lamar, ont créé une ambiance rappelant l’ère du hip-hop classique, plébiscitée par la critique, les rappeurs et les fans.
Pour pimper un papillon et les premiers Grammys
En mars 2015, Lamar sort son album suivant, To Pimp a Butterfly , qui entre en tête du Billboard 200, une première pour lui. Il avait auparavant sorti le premier single « i », qui lui a valu ses premiers Grammys pour la meilleure chanson rap et la meilleure performance rap, un mois avant la sortie de l’album complet. Ce disque, une fois de plus, est acclamé par la critique pour son mélange funk de bravoure, de politique communautaire et de vulnérabilité, avec des artistes comme Snoop Dogg et Pharrell Williams .
Trois mois après la sortie de son deuxième album, Lamar a décroché son premier numéro 1 avec le remix de « Bad Blood » de Taylor Swift . Son année record s’est poursuivie, Lamar étant nommé pour le nombre impressionnant de 11 Grammy Awards.
Lors de la cérémonie de remise des prix de février 2016, Lamar était l’un des artistes les plus connus de la soirée. Il a enflammé la salle avec une interprétation politisée de « The Blacker the Berry » et « Alright », mêlant spoken word, jazz live, danse traditionnelle africaine et référence à la mort de l’adolescent Trayvon Martin . Parmi les cinq trophées remportés, on compte celui du meilleur album de rap pour « To Pimp a Butterfly », celui de la meilleure chanson rap pour « Alright » et celui du meilleur clip pour le remix de « Bad Blood ».
Lamar a ensuite sorti « Untitled Unmastered » , une compilation de morceaux issus des démos inachevées de « To Pimp a Butterfly » . Cet album, sorti en mars 2016, a également atteint la première place du Billboard 200.
Prix Pulitzer historique pour DAMN.
L’artiste a continué d’émerveiller ses fans avec la sortie de DAMN en avril 2017. Cet album, classé numéro 1, comprenait le tube « HUMBLE », ainsi que le tube « LOYALTY », interprété avec Rihanna . En plus d’être double disque de platine en trois mois, DAMN a été élu album préféré des critiques de 2017, selon une compilation de sondages de fin d’année réalisés par BBC News.
Nommé pour sept Grammy Awards, Lamar a inauguré la cérémonie de remise des prix 2018 avec une performance à connotation politique, à laquelle participaient également Dave Chappelle , Bono et Edge de U2 . Lamar a ensuite raflé toutes les catégories rap, remportant notamment les prix du meilleur album rap pour « DAMN » et de la meilleure chanson rap pour « HUMBLE », remportant ainsi un impressionnant total de cinq Grammy Awards.
Plus tard cette année-là, Lamar est entré dans l’histoire en remportant le prix Pulitzer de musique pour DAMN. , devenant ainsi non seulement le premier artiste à remporter un Pulitzer pour un album hip-hop, mais aussi le premier artiste à remporter ce prix pour une musique autre que classique ou jazz. Le comité Pulitzer a qualifié l’album de « collection de chansons virtuoses, unifiée par son authenticité vernaculaire et son dynamisme rythmique, offrant des aperçus touchants capturant la complexité de la vie afro-américaine moderne ».
Bande originale de Black Panther
Outre sa musique originale, Lamar a conçu et produit la bande originale du blockbuster Black Panther de 2018. « All The Stars », extraite de la bande originale du film Marvel, a valu au rappeur sa seule nomination aux Oscars à ce jour, pour la meilleure chanson originale. Black Panther : The Album a également récolté plusieurs nominations aux Grammy Awards et une victoire : « King’s Dead » a été sacré meilleure performance rap.
Soulignant son influence croissante, Lamar a été invité à rejoindre la branche musicale de l’Académie des arts et des sciences du cinéma en juin 2018 avant de faire ses débuts d’acteur dans le drame policier Power de 50 Cent le mois suivant.
M. Morale et les grands pas
Il aura fallu attendre cinq ans avant que le rappeur ne publie son prochain album de musique originale. Mr. Morale & the Big Steppers , sorti en mai 2022, était un album conceptuel double face centré sur des thèmes personnels comme le développement personnel, l’introspection, l’enfance de Lamar et ses expériences avec les traumatismes générationnels. Son quatrième album, qui a débuté en tête du Billboard 200, comprenait les singles classés au top 10 « N95 », « Silent Hill » avec Kodak Black, « United In Grief » et « Die Hard », une collaboration entre Blxst et Amanda Reifer.
Lamar a assuré la promotion de l’album avec la tournée The Big Steppers, lancée en juillet, qui comprenait plus de 70 concerts dans plusieurs pays. Cette série de concerts a établi un nouveau record pour la tournée la plus lucrative d’un rappeur en tête d’affiche, avec 110,9 millions de dollars , selonDonnées de tournée. ( Drake a depuis éclipsé cette marque.) Plus tard en 2022, Lamar a publié un film de concert de son spectacle à Paris sur Amazon Prime Video.
Le rappeur a également reçu d’autres récompenses lors de la cérémonie des Grammy Awards de 2023. Mr. Morale & the Big Steppers a été nommé meilleur album de rap, tandis que le morceau « The Heart Part 5 » a remporté deux trophées pour la meilleure chanson rap et la meilleure performance rap.
GNX
Au cours du premier semestre 2024, Lamar a enregistré ses troisième et quatrième chansons n° 1 au Billboard Hot 100. « Like That », une collaboration avec Future et Metro Boomin, et « Not Like Us », lauréat d’un Grammy, sont devenus des succès viraux au milieu de la querelle renouvelée de Lamar avec Drake.
Sa série de succès s’est poursuivie avec la sortie surprise de son sixième album studio, GNX , fin novembre 2024. Cet album inattendu est apparu soudainement sur les plateformes de streaming musical et s’est immédiatement hissé au sommet du Billboard 200. Parmi les 12 titres de GNX figurent « squabble », un autre tube numéro 1, et le méditatif « heart pt. 6 ». L’album présente également des collaborations avec divers artistes, tels que SZA sur « Luther » et « Gloria », ainsi que Lefty Gunplay sur le titre numéro 2 « TV Off ».
Certains morceaux de cette nouvelle musique ont été sélectionnés pour la prestation de Lamar à la mi-temps du Super Bowl 2025 à La Nouvelle-Orléans. Il avait déjà participé au Super Bowl LVI en 2022, mais c’était sa première fois en tête d’affiche. C’était aussi la première fois qu’un artiste hip-hop solo était la vedette principale du match. Ce printemps, le rappeur devrait partir en tournée avec SZA pour le Grand National Tour.
Combien de Grammys Kendrick Lamar a-t-il remportés ?
Artiste acclamé et célébré, Lamar a remporté 22 Grammy Awards sur 57 nominations tout au long de sa carrière.
La star du hip-hop a été nominée pour la première fois dans sept catégories impressionnantes lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards, en 2014. Parmi celles-ci figuraient celles du meilleur nouvel artiste et de l’album de l’année pour « good kid, mAAd city » . Cependant, Lamar n’a remporté aucun trophée avant 2015, lorsque sa chanson « i » a remporté les prix de la meilleure chanson rap et de la meilleure performance rap.
Lamar a remporté cinq prix lors de trois cérémonies des Grammy Awards : en 2016, 2018 et 2025. À ce jour, il a remporté trois fois le prix du meilleur album rap pour « To Pimp a Butterfly » (2015), « DAMN. » (2017) et « Mr. Morale & the Big Steppers » (2022). Il a également remporté cinq prix de la meilleure chanson rap – honorant « i », « Alright », « HUMBLE. », « The Heart Part 5 » et « Not Like Us » – et sept trophées de la meilleure performance rap, sa catégorie la plus primée et un record aux Grammy Awards. Ses trois trophées du meilleur clip musical sont le plus grand nombre de récompenses pour un artiste.
En février 2025, son tube « Not Like Us » est devenu la chanson la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards. Ce titre offensif a remporté les prix de la chanson et de l’enregistrement de l’année, ainsi que ceux de la meilleure chanson rap, de la meilleure performance rap et du meilleur clip.
La fiancée Whitney Alford et ses enfants
Lamar est en couple avec sa fiancée, Whitney Alford, depuis l’adolescence. Ils se sont rencontrés au lycée Centennial de Compton, en Californie, et sont rapidement devenus amis avant de former un couple. Bien que leur relation soit restée principalement privée, Lamar a confirmé avoir demandé Alford en mariage en 2015.
« Je ne l’appellerais même pas ma copine », avait-il déclaré à Billboard à l’époque. « C’est ma meilleure amie. Je n’aime même pas le terme que la société a donné au monde pour désigner une compagne – c’est quelqu’un à qui je peux confier mes peurs. »
Le couple a deux enfants ensemble. Ils ont accueilli leur fille, Uzi, en juillet 2019. L’annonce de sa naissance a été rendue publique par les médias, mais Lamar n’a révélé son nom qu’à la sortie de son album Mr. Morale & the Big Steppers en mai 2022. C’est à cette occasion qu’il a également confirmé qu’Alford avait secrètement donné naissance à leur deuxième enfant, un garçon prénommé Enoch. Lamar et sa famille figurent sur la pochette de l’album.
Valeur nette
La fortune de Lamar est estimée à 140 millions de dollars, selon Celebrity Net Worth . Outre ses ventes de disques et ses tournées, il possède l’agence de communication créative PGLang et a signé des contrats de promotion avec des entreprises comme Nike et American Express.
Querelle avec Drake
Au-delà de sa musique et de ses critiques élogieuses, Lamar s’est fait connaître grâce à son duel rap avec Drake, qui remonte à 2013. Cependant, les deux artistes n’ont pas toujours été en désaccord ; Lamar et Drake étaient autrefois amis et collaborateurs. Jeune rappeur, Lamar a participé à l’album Take Care de Drake en 2011 et a assuré sa première partie lors de sa tournée Club Paradise l’année suivante. Ils ont également collaboré sur le premier tube de Lamar, « Poetic Justice », issu de son premier album.
Les choses ont commencé à se gâter après que Lamar a insulté Drake et d’autres rappeurs lors de son long couplet sur le titre « Control » de Big Sean en 2013. Drake n’a pas réagi, qualifiant l’idée d’« ambitieuse », mais Lamar a ensuite fustigé le rappeur lors des BET Hip-Hop Awards en octobre de la même année. Il a qualifié Drake de « sensible » et de « faux » à propos de l’instrumental de « Shook Ones » de J. Cole. Drake a riposté à Lamar sur le titre « The Language » et a déclaré plus tard au magazine VIBE qu’il se faisait « appâter » mais qu’il n’y avait « pas vraiment de problème ».
Bien que les deux hommes aient continué à s’engueuler au fil des ans, rien de majeur ne se produisit avant la collaboration de Drake et J. Cole en 2023 sur « First Person Shooter », où ils invoquèrent le nom de rap original de Lamar, K-Dot. Cinq mois plus tard, en mars 2024, Lamar passa à l’offensive en attaquant Drake dans « Like That », une chanson en collaboration avec Future et Metro Boomin. « F–– sneak dissin’, first-person shooter/ I hope they came with three switches », pouvait-on lire dans les paroles. Trois jours plus tard, Drake apparut pour s’adresser au single lors d’une étape de la tournée, déclarant au public qu’il gardait la tête haute.
En avril 2024, Drake sort les titres diss « Push Ups » et « Taylor Made Freestyle », ce qui incite Lamar à répliquer avec son titre diss de six minutes « Euphoria ». Ce titre de retour s’en prend à Drake à plusieurs reprises, le qualifiant de « dégénéré ».
Les deux hommes poursuivent leurs échanges au cours du mois suivant, et Lamar sort trois autres titres dissidents, dont « Not Like Us », qui atteint rapidement la tête du Billboard Hot 100. En novembre de la même année, Drake dépose une requête en justice accusant Universal Music Group d’avoir comploté avec Spotify pour « gonfler artificiellement » la popularité de la chanson, et intente ensuite une action en diffamation en janvier 2025 pour la promotion de « Not Like Us » par la maison de disques. La chanson, écoutée plus d’un milliard de fois sur Spotify, comporte des paroles suggérant que Drake est pédophile, bien qu’il n’y ait aucune preuve de cela.
Universal Music Group, qui représente à la fois Drake et Lamar, a nié les allégations légales de Drake dans un communiqué : « L’idée que nous cherchions à nuire à la réputation d’un artiste, et encore moins de Drake, est illogique… Nous n’avons pas commis et ne commettons pas de diffamation, contre qui que ce soit. »
Citations
- Au début, j’avais peur de montrer ma peur, car on ne sait jamais comment les gens nous percevront. Mais j’ai osé le faire, pour me démarquer.
- Je pense que mon travail dans la musique n’est qu’un début. Je ne pense pas que ce soit mon objectif final. Je sais que ce n’est pas mon objectif final. La musique n’est qu’un moyen d’y parvenir.
- Au début, je ne connaissais que la masculinité, et j’ai toujours gardé ce mur à cause de mon père. Mais plus je m’immerge dans ma musique et plus je m’exprime… c’est là toute l’énergie féminine.
- Je veux rencontrer des gens plus intelligents que moi. Je veux leur parler. Je veux qu’ils me montrent des choses. Je veux juste m’épanouir grâce à tout ce que ce monde a à offrir.